Nouveautés

Previous  Page 1 2 3 

  • Qui sont ces enfants et adultes surdoués? Est-ce que leur intelligence supérieure à la moyenne les rend plus heureux? Sont-ils tous performants à l'école? Tanya Izquierdo Prindle, elle-même surdouée, remet les pendules à l'heure et démystifie ce fonctionnement cognitif méconnu, situé à l'extrême opposé de la déficience intellectuelle.
    Les surdoués représentent environ 5% de la population. Comme tout le monde, ils possèdent des forces et des faiblesses. Ni mésadaptés ni surhumains, ils sont simplement programmés différemment. À travers ce guide ponctué de témoignages, l'auteure, qui est aussi mère de deux enfants surdoués, invite le lecteur à mieux comprendre les caractéristiques de la douance et met en évidence le grand décalage que vivent les surdoués dans la société, qui les place dans une position précaire dès l'enfance. Parce qu'au-delà de leur immense potentiel intellectuel et créatif, les surdoués sont des êtres humains très sensibles, munis d'une empathie extrême et habités par un besoin vital de se sentir compris et aimés. Bienvenue dans l'univers complexe et fragile de la douance!

    TANYA IZQUIERDO PRINDLE a reçu des diagnostics de douance, avec un profil THQI, et de syndrome d'Asperger à l'âge adulte. C'est par l'écriture qu'elle tente de démystifier la réalité et les besoins des personnes douées. En 2017, elle a cofondé l'AQD (Association québécoise pour la douance) afin de sensibiliser la population à ce fonctionnement cognitif encore méconnu au Québec.

    En savoir plus [+]
  • Pour toutes celles qui n'ont pas encore rencontré LE gars, ou qui l'ont perdu mais qui persistent à croire en l'amour, il existe un «petit miracle», accessible juste au bout des doigts: l'appli de dating. Un catalogue de visages (beaux et moins beaux), de profils (intéressants ou pas tant), qui rassemble des êtres écorchés à divers degrés par la vie, et qui veulent y croire eux aussi.

    L'expérience vous fait peur? Vous rend dubitative, anxieuse ou hystérique? Bah, répondent Andrée-Anne et Katleen, deux quarantenaires qui sont passées par là – et par là, et là, et là aussi (parce que du chemin, elles en ont fait depuis le jour 1!). Bien sûr, le dating est une bête curieuse, mais pas inaccessible. Suffit d'être armée d'un minimum de confiance, d'une dose de légèreté, d'un répertoire d'anecdotes drôles et de quelques bons conseils…

    Avec douceur, humour, empathie et autodérision, les auteures passent en revue l'expérience du dating virtuel de A à Z, du premier swipe à la dix-huitième date, en partageant leurs réflexions sur le célibat, la richesse de l'amitié et le mystère de l'attirance. Avec elles, vous rirez, vous pleurerez, vous morverez un peu parfois. Mais vous passerez un beau moment… Allez, installez l'appli et versez-vous un verre de blanc, c'est parti!

    En savoir plus [+]
  • Carrière internationale, amours et amitiés choisies, tout réussit à la Québécoise Lou Ashby. Mais ces succès, elle les collectionne sous un faux nom. Jusqu'au jour où, sa véritable identité révélée, elle doit affronter ses origines. À des milliers de kilomètres, l'Élysée est en émoi. Dans ses vieux murs, une somptueuse robe d'un autre siècle a été découverte. L'intérêt tourne vite à l'horreur: il y a présence de sang, de beaucoup de sang. Et, tissées dans l'étoffe fanée, l'historien Geoffroy Le Hideux reconnaît les armoiries d'une femme qui a marqué son époque: Madame de Pompadour.
    Au cours d'une véritable enquête généalogique qui la mène de Montréal à Paris, Lou fait la connaissance de Geoffroy. Ensemble, ils perceront un mystère qui pourrait bien ébranler ce qui était tenu pour certitude historique…

    MARIE-JOSÉE POISSON a toujours écrit: des communiqués de presse, des articles, des discours, du contenu web et du matériel promotionnel en tous genres. D'abord à titre de directrice des communications de TV5 pour les Amériques, ensuite comme directrice des communications de l'École supérieure de ballet du Québec, puis en tant que rédactrice en chef du Magazine de la Place des Arts. Elle se consacre désormais à l'écriture de romans et signe ici le premier tome de la trilogie LIÉES PAR LE SANG.

    En savoir plus [+]
  • Séparées par plus de deux siècles, les vies de Louise Poisson et de Charles-Guillaume d'Étiolles s'inscri­vent en parallèle. Au cœur et à l'origine de leur existence se trouve la toute-puissante favorite du roi, la marquise de Pompadour, une maîtresse femme, une mère qui souffre en silence…
    Mai 1759. Le lieutenant d'Étiolles débarque à Québec. Sous les ordres du colonel Louis-Antoine de Bougainville, il n'a qu'une ambition: se battre pour défendre la Nouvelle-France contre les troupes britanniques. Pris dans la tourmente d'évé­ne­ments qui changeront le cours de l'histoire, il va tenir dans de précieux carnets la chronique d'une année de feu et de cendres.
    Février 2006. Louise Poisson, alias Lou Ashby, doit aussi livrer bataille. Son territoire amoureux est menacé. Elle vivait à Paris avec Geoffroy Le Hideux un bonheur sans nuages, jusqu'à ce qu'une parente de son compagnon s'incruste chez eux. N'y tenant plus, Lou Ashby rentre à Montréal où l'attendent de bouleversantes découvertes concernant son premier ancêtre venu au Nouveau Monde à la fin du Régime français.
    Si loin et pourtant si proches, Charles-Guillaume et Lou se verront tous deux confrontés à un même choix déchirant, qui infléchira leur destin.

    Marie-Josée Poisson signe ici le deuxième roman de sa trilogie LIÉES PAR LE SANG. Après une carrière dans le domaine de la culture, notamment à titre de directrice des communications de TV5 pour les Amériques, ensuite comme directrice des communications de l'École supérieure de ballet du Québec, puis en tant que rédactrice en chef du Magazine de la Place des Arts, elle se consacre désormais à l'écriture.

    En savoir plus [+]
  • Apprendre que son enfant souffre d'une allergie alimentaire grave ou d'allergies multiples, c'est tout un choc! Souvent démunis devant la situation, les parents ne savent pas où trouver les ressources pour les aider ou les conseils de ceux qui sont déjà passés par là. C'est du moins ce qu'a vécu Chérilyne Lalonde lorsqu'elle a reçu un diagnostic d'allergies multiples pour son bébé de 6 mois. Ni mode d'emploi ni guide pratique ne lui étaient proposés pour apprendre à composer avec la nouvelle réalité de son fils, et la sienne du même coup. Et pourtant, elle en aurait eu bien besoin! Sept ans plus tard, forte de ses nombreuses recherches sur le sujet, des stratégies qu'elle a développées au quotidien et des petites astuces qui ont permis à son fils de bien vivre avec ses allergies alimentaires, Chérilyne a rassemblé ses conseils de maman afin de les offrir aux suivants. L'acceptation de la situation, l'organisation de la cuisine, le défi de l'épicerie, la gestion de l'entourage et la préparation à la vie en société sont quelques-uns des sujets traités dans ce guide, sans autre prétention que celle de donner le coup de pouce de départ aux parents qui en ont besoin!

    Chérilyne Lalonde est maman de deux garçons, dont Yan-Thomas, 7 ans, né avec des allergies multiples. Son travail en pharmacie en fait une mère très attentive aux listes d'ingrédients, dont plusieurs termes chimiques peuvent paraître inoffensifs, mais sont dangereux pour les enfants allergiques. Grande épicurienne, elle s'est toujours donné comme défi de rendre l'assiette de son enfant aussi attrayante que celles des autres.

    Anne-Marie Lafleur est bachelière ès arts en études françaises et hispaniques et diplômée de l'école Promédia. Elle a travaillé quelques années en animation radio et télé dans diverses stations régionales au Québec et en Saskatchewan, et a également été journaliste pigiste. Maman de quatre enfants, elle est une foodie passionnée qui essaie sans cesse de nouvelles recettes pour sa tribu. De sa plume colorée, elle a joint ses mots et astuces à ceux de Chérilyne.

    En savoir plus [+]
  • Découvrez comment l'alimentation végétale peut transformer votre santé !

    Dans ce livre très complet sur l'alimentation végétale peu transformée, les nutritionnistes Hélène Baribeau et Marjolaine Mercier font le point sur cette façon optimale de s'alimenter pour augmenter ses chances de vivre longtemps, en santé et sans médicament ! Grâce à la science et aux secrets de longévité de certaines populations, nous savons que prévenir et même renverser certaines maladies ne relèvent plus de la fiction, et que les changements à apporter à son alimentation sont à la portée de tous.

    S'appuyant sur les plus récentes études scientifiques sur le sujet, les auteures proposent des pistes pour augmenter sa consommation de végétaux et offrent de savoureuses recettes qui les mettent de l'avant. Bref, cet ouvrage invite le lecteur à faire un voyage végétal motivant !

    En plus de transformer votre santé, végétaliser votre alimentation vous permettra de protéger les générations futures en limitant le réchauffement climatique.

    En savoir plus [+]
  • Lorsque rien ne va plus, que vous prenez les mauvaises décisions ou que vos projets ne tournent pas rond, vous êtes peut-être sous l'influence de Mercure…
    Saviez-vous que la planète Mercure représente l'intelligence, selon l'astro­logie? Quand elle rétrograde, c'est-à-dire lorsqu'elle semble reculer sur son orbite, votre jugement et vos idées de génie peuvent aussi emprunter la mauvaise direction… entraînant parfois de fâcheuses conséquences! 

    Pour vous aider à comprendre ce phénomène astral, l'astrologue Ginette Blais  expose ses théories liées à Mercure, explique ce que les périodes de rétrogradation cherchent à vous apprendre selon les différents signes du zodiaque, et donne les dates de ces périodes troubles jusqu'en 2030. Vous pourrez ainsi mieux prévoir et composer avec cette influence astrologique qui ne passe pas inaperçue! 

    Femme aux multiples talents, Ginette Blais possède un impressionnant bagage dans les domaines de l'astrologie, de la numérologie et de l'interprétation des rêves. En plus d'être une tarologue réputée, elle a donné plusieurs formations sur les cadeaux de l'inconscient. Au Québec, elle a été la première astrologue à établir des prédictions prenant en compte la réalité astronomique. Ginette Blais tient différentes chroniques dans les médias.

    En savoir plus [+]
  • Comment aider les personnes souffrant d'hyperphagie boulimique à retrouver une relation saine avec la nourriture?

    Après avoir publié Lundi, je me mets au régime! (2016), Geneviève Arbour et Judith Petitpas ont reçu de nombreux témoignages positifs de la part des lecteurs. Afin d'aller plus loin, les auteures ont décidé d'offrir un cahier d'exercices pour ac­compagner plus concrètement les personnes qui souhaitent entamer une démarche visant à mieux contrôler l'hyperphagie boulimique (HB) dont elles souffrent. 

    L'HB est un trouble alimentaire qui touche environ 192 000 Québécois. Différent de la boulimie et de l'anorexie, ce trouble se traduit par des crises de surconsommation ou de gri­gnotage compulsif qui ne sont pas suivies d'une méthode compensatoire (prise de laxatifs, vomissements, etc.). 

    Les exercices simples et les nombreuses ré­flexions proposés dans ce livre aideront le lecteur à mettre en place des stratégies efficaces afin qu'il atténue, voire élimine ses comportements alimentaires nuisibles. Une chose est sûre, il est possible de guérir l'hyperphagie boulimique, et ce cahier d'exercices est un atout pour y arriver!  

    Reconnaissez-vous ces symptômes?
    • Grignotage compulsif
    • Surconsommation alimentaire
    • Souffrance intérieure
    • Intense insatisfaction au sujet de l'apparence corporelle...

    Geneviève Arbour est détentrice d'un baccalauréat en nutrition et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et des diététistes du Canada. Fondatrice de la Clinique Nutritive Arbour, elle fait de la consultation individuelle et s'intéresse particulièrement aux problématiques touchant la relation à la nourriture, les troubles de conduite alimentaire et les affections gastro-intestinales. En 2017, le prix Mérite Conseil Interprofessionnel du Québec lui est décerné afin de souligner son apport au service de sa profession et de son ordre professionnel.

    Judith Petitpas est détentrice d'une maîtrise en service social et d'un baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval. Elle est membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle fait de la consultation psychosociale individuelle et de groupe à la Clinique Nutrition Santé de l'INAF, à l'Université Laval. En 2013, elle a mis sur pied un groupe de soutien pour les gens souffrant d'hyperphagie boulimique.

    TÉLÉCHARGEZ LE CAHIER D'EXERCICES

    En savoir plus [+]
  • Année après année, la dépression affecte un nombre croissant d'individus. Et malgré la publicité déployée pour faire connaître cette maladie, les préjugés persistent. C'est sans doute parce que seules les personnes qui souffrent ou qui ont souffert de dépression savent à quel point cette maladie fait mal. Ce livre propose de nombreux outils pour aider la personne atteinte de dépression à se soigner adéquatement. Divisé en trois étapes, cet ouvrage mise sur la survie, la détente du cerveau et l'établissement de nouvelles valeurs. Ainsi, il permet à la personne qui souffre de dépression de patienter pendant son retour «à la normale», de reforger son estime de soi et de revoir ses valeurs. Un guide qui vous aidera à sortir la tête de l'eau et à entrevoir le soleil.

    Auteure, rédactrice et journaliste, NATHALIE FERRARIS navigue dans le milieu du livre depuis plus de 15 ans. Il y a quelques années, elle a reçu un diagnostic de dépression. Souhaitant conforter à sa façon les gens atteints de cette maladie, elle signe un témoignage rempli de conseils, d'humour et d'espoir.

    En savoir plus [+]
  • Plus de 500 trucs santé et 40 recettes signés Hubert Cormier, pour bien vous nourrir toute l'année !

    Dans ce nouveau guide pratique et ludique, abondamment illustré par la talentueuse Laucolo, le nutritionniste Hubert Cormier propose des astuces accessibles sur la nutrition ainsi que des recettes originales à savourer au fil des saisons (crème brûlée au chocolat à base de chia, bol Bouddha, pancakes protéinés, boulettes de betteraves et de ricotta… miam !).

    L'auteur dévoile ses nombreux secrets pour manger santé toute l'année, sans faire de compromis sur les saveurs. Quelques exemples ? Hubert vous explique comment congeler vos sandwichs pour pouvoir en préparer plusieurs à l'avance, vous donne des idées pour alléger votre guacamole et détaille les étapes simples pour concocter une mousse au chocolat végétalienne à partir d'aquafaba. Permettant de faire des choix éclairés en matière de nutrition, ce livre généreux et inspirant deviendra vite un incontournable dans les cuisines québécoises !

    HUBERT CORMIER est nutritionniste, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Se démarquant par son authenticité et son dynamisme, il est très actif sur les réseaux sociaux, où il vulgarise la nutrition auprès d'une communauté sans cesse grandissante. Il est l'auteur des livres Légumineuses & cie et de Ma table festive (qui a été adapté en versions anglaise et allemande à la suite du succès rencontré au Québec), ainsi que de Non coupable et À bas les kilos !.

    Il écrit aussi pour des magazines, des journaux et des blogues. Son travail de communicateur en nutrition a valu à Hubert le Prix de la relève 2017 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec ainsi que le prix Coup de cœur Hydro-Québec lors du Gala ARISTA 2017 tenu par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

    En savoir plus [+]
Previous  Page 1 2 3